Inclusion - Site départemental Maternelle 27

Inclusion

, par Stephane Bourge - Format PDF Enregistrer au format PDF

Retrouvez nos publications sur l’inclusion des élèves

L’expression « besoins éducatifs particuliers » d’origine anglo-saxonne et la préoccupation qui s’y rattache sont aujourd’hui internationale.
La notion d’ « élèves à besoins éducatifs particuliers » est relativement récente dans le système éducatif français mais reprise de plus en plus fréquemment dans différents textes (documents officiels, projets de circonscription ou d’établissement, présentation de dispositifs d’aide aux élèves en difficulté, etc.).
Elle se décline parfois en « enfants à besoins éducatifs particuliers » ou « spécifiques » et on la retrouve sous les sigles EBEP ou BEP.
Cette dénomination concerne une vaste population d’élèves.
Cette notion comme peu stable, nécessite des précisions et des définitions.

 Besoins Educatifs Particuliers >>>>
 Troubles Spécifiques du Langage >>>>
 Troubles Spécifiques des Apprentissages >>>>
 Troubles de la santé >>>>
 Elèves nouvellement arrivés en France >>>>
 Déficience auditive >>>>
 Troubles des fonctions cognitives >>>>
 Déficience motrice >>>>
 élèves intellectuellement précoces >>>>
 Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers >>>>
 P.A.V.O.R. (5 principes d’accompagnement >>>>