Journée Nationale du Sport Scolaire 2022 - Site départemental Maternelle 27

Journée Nationale du Sport Scolaire 2022

, par Clément Fontaine - Format PDF Enregistrer au format PDF

La journée nationale du sport scolaire portera cette année sur le thème de l’inclusion et aura lieu le mercredi 21 septembre 2022. En pièce jointe un document de présentation pourra vous accompagner lors de cette journée grâce notamment à la mutualisation de ressources.

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) du mercredi 21 septembre marque la reprise des activités de l’USEP, fédération du sport à l’école publique, et de ses 7 000 associations sportives d’école. Parfois déclinée sur l’ensemble de la semaine afin d’associer le plus grand nombre d’enfants de 3 à 11 ans, la JNSS a pour objectif de promouvoir les activités des fédérations sportives scolaires auprès des enfants, de la communauté éducative, des parents d’élèves, du monde sportif et des collectivités territoriales.
La JNSS 2022 décline le thème de « l’inclusion par le sport », démarche dans laquelle l’Usep s’est engagée il y a plus de 15 ans, au lendemain de la Loi sur
l’égalité des chances affirmant que « l’inscription de l’enfant handicapé est de droit dans l’école de son quartier ». Pour l’Usep, ce thème d’année est l’occasion de renforcer l’appropriation par les professeurs des écoles de sa « rencontre sportive associative », conçue pour permettre la participation de tous les enfants, quelles que soient leurs habilités et leur singularité.
L’Usep s’associe également cette année avec l’Ageem, Association des enseignants des écoles et des classes maternelles publiques, pour favoriser la participation des enfants de maternelle dès la petite section, en proposant notamment d’organiser des activités d’orientation et de randonnée pédestre.

Je vous rappelle également que l’USEP et les conseillers pédagogiques de circonscription et la mission maternelle peuvent vous aider dans votre projet de rencontre et que du matériel peut être mis à disposition.

Cette année encore, l’USEP et l’AGEEM, fortes de leur partenariat, s’associent pour la JNSS 2022 en invitant à l’organisation d’un temps fort du 19 au 23 septembre.