Dabat-Aracil J-Jacques - Site départemental Maternelle 27
Accueil
Circonscription préélémentaire
Circonscription préélémentaire
Vous retrouverez les informations concernant la circonscription préélémentaire de l'Eure.
Evènements
La circonscription préélémentaire de l’Eure
Le groupe Maternelle 27
Direction
Enseignement
Enseignement
Apprentissages pour chaque domaine
Enseigner
en maternelle
Enseigner
en TPS
Rythme de l’élève
Emploi du temps
Observer
Evaluer
Evaluation départementale GS
Remédiations évaluation départementale GS
Ressources
Les projets
"décollent"
Petits défis
au quotidien
30’ Activités physiques quotidiennes - cycle 1
Calendriers
Activités ritualisées
Eure en maths
Se repérer
dans le temps
Aménager
les espaces
PédaGO !
Laïcité
Numérique
Formation
Familles
Familles
Accueil des enfants et des parents
La relation
Ecole/Famille(s)
Partenariats
Partenariats
AGEEM
La quinzaine des maternelles
CAF
MGEN
Normandie pédiatrie
OCCE
PMI
USEP
Publications
Publications
Magazines
Toutes nos publications
Inclusion
Inclusion
Accueillir un enfant différent
Livret de parcours inclusif (LPI)
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Dabat-Aracil J-Jacques
Dabat-Aracil J-Jacques
Articles de cet auteur (73)
Carnet de suivi
Une nouvelle version existe : modèle décembre 2016 Ce carnet de suivi des apprentissages a retenu notre attention car il n’est pas un livret de compétences exhaustif et illustré. Par ailleurs, il intègre la dernière recommandation du Ministère : « […] un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés. » Page 4, in Ressources maternelle Évaluer à l’école maternelle - De l’observation instrumentée au carnet de suivi. Le carnet de suivi des apprentissages doit impérativement comporter des écrits de l’enseignant. Il s’agit de signifier quelques exploits des premières fois. Page de droite, (...)
En savoir plus
Hygiène et santé à l’école
L’hygiène individuelle, une marque de respect de soi et des autres...
En savoir plus
Semaine des maternelles : écoles de Romilly sur Andelle et Pont-Saint Pierre
Les enseignantes des deux écoles ont toutes travaillé autour des arts tout au long de l’année. Elles l’ont exploité, dans l’esprit du PEAC, de différentes manières : sorties culturelles ( musée des Beaux-arts de Rouen autour du portrait ou château de BOIS-GUILBERT), participation au salon du livre de RSA (rencontres avec Anne-Sophie BAUMANN qui a initié les enfants aux techniques du livre animé), spectacle « Muse et musée » de la compagnie Billenbois et liens avec la littérature de jeunesse. L’expo commune était la conclusion et la mise en valeur du travail des enfants. L’idée était de faire venir le musée à l’école et d’y inviter les parents. Les enseignantes voulaient qu’elle soit interactive avec quelques activités comme les puzzles d’artistes et l’œuvre collective à la manière de Kandinsky pour lesquelles les parents pouvaient accompagner et participer avec leur enfant.
En savoir plus
Eveil à la diversité linguistique
Grâce à des activités ludiques ou auxquelles ils peuvent donner du sens, les élèves vont découvrir l'existence de langues, d'autres modalités de communication et d'autres sonorités. Cette prise de conscience contribuera à une ouverture culturelle, linguistique et langagière.
En savoir plus
Transports des élèves
Guide pour la sécurité des transports scolaires à l’usage des décideurs locaux et de leurs partenaires.
En savoir plus
Carnet de suivi
Une nouvelle version existe : modèle décembre 2016 Ce carnet de suivi des apprentissages a retenu notre attention car il n’est pas un livret de compétences exhaustif et illustré. Par ailleurs, il intègre la dernière recommandation du Ministère : « […] un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés. » Page 4, in Ressources maternelle Évaluer à l’école maternelle - De l’observation instrumentée au carnet de suivi. Le carnet de suivi des apprentissages doit impérativement comporter des écrits de l’enseignant. Il s’agit de signifier quelques exploits des premières fois. Page de droite, (...)
En savoir plus
Eveil à la diversité linguistique
Grâce à des activités ludiques ou auxquelles ils peuvent donner du sens, les élèves vont découvrir l'existence de langues, d'autres modalités de communication et d'autres sonorités. Cette prise de conscience contribuera à une ouverture culturelle, linguistique et langagière.
En savoir plus
Hygiène et santé à l’école
L’hygiène individuelle, une marque de respect de soi et des autres...
En savoir plus
Transports des élèves
Guide pour la sécurité des transports scolaires à l’usage des décideurs locaux et de leurs partenaires.
En savoir plus
Semaine des maternelles : écoles de Romilly sur Andelle et Pont-Saint Pierre
Les enseignantes des deux écoles ont toutes travaillé autour des arts tout au long de l’année. Elles l’ont exploité, dans l’esprit du PEAC, de différentes manières : sorties culturelles ( musée des Beaux-arts de Rouen autour du portrait ou château de BOIS-GUILBERT), participation au salon du livre de RSA (rencontres avec Anne-Sophie BAUMANN qui a initié les enfants aux techniques du livre animé), spectacle « Muse et musée » de la compagnie Billenbois et liens avec la littérature de jeunesse. L’expo commune était la conclusion et la mise en valeur du travail des enfants. L’idée était de faire venir le musée à l’école et d’y inviter les parents. Les enseignantes voulaient qu’elle soit interactive avec quelques activités comme les puzzles d’artistes et l’œuvre collective à la manière de Kandinsky pour lesquelles les parents pouvaient accompagner et participer avec leur enfant.
En savoir plus
0
5
10
15
...
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Veuillez laisser ce champ vide :
Autres auteurs
Bernard Disson
Christelle LAURENT
Clément Fontaine
destasn
François Leblanc
0
5