Démarche scientifique et découverte du vivant à la maternelle (Valérie Bary Soavy) - Site départemental Maternelle 27

Démarche scientifique et découverte du vivant à la maternelle (Valérie Bary Soavy)

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Lors de l’animation du Samedi 03 octobre 2015 au Lycée Marc Bloch de Val de Reuil, Madame Barry, maître de conférence à l’ESPE de Créteil, a proposé une démarche scientifique pour la découverte du vivant à l’école maternelle.
Sa mise en œuvre est issue d’une expérimentation de terrain et repose sur 4 principes théoriques fondateurs :
  Favoriser la compréhension du monde par l’installation d’un modèle de situation, l’appui sur les processus de synthèse et d’analyse, le développement de la compréhension lexicale et la mise en place d’inférences ;
  Développer l’expérience scientifique par l’expérimentation et l’expérienciation en partant d’une question de recherche et en passant par le corps ;
  Construire une pensée symbolique en mettant l’accent sur le faire semblant par incarnation des personnages (humains ou non), la mise en évidence des analogies (ressemblances et différences) et la différenciation du réel de l’imaginaire ;
  Développer le processus de catérogisation et appui sur diverses modalités de différenciation pédagogique.

Le développement du cadre théorique et de la démarche ainsi que des matériels pédagogiques sont proposés dans le guide ZOOM paru chez Nathan :
http://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/decouvrir-le-monde-et-le-temps/guide-zoom-decouvrir-le-monde-animal-gs.html