Les arbres de savoirs - Site départemental Maternelle 27

Les arbres de savoirs

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Visualiser le chemin parcouru et les progrès réalisés

L’élève a besoin de savoir où il en est pour visualiser le chemin parcouru, ses progrès dans le cadre des apprentissages collectifs.
Dans la classe, peuvent être élaborés des « arbres de savoirs », où chaque branche représente un domaine des programmes.
Nous vous proposons 2 exemples d’arbres de savoirs ainsi que les procédures pour leur mise en œuvre.
 Une présentation, sous forme de vignettes (photos, icônes…) des compétences qui seront travaillées durant la semaine ou la période de référence. Au fur et à mesure des apprentissages, les vignettes sont coloriées quand la majorité des élèves de la classe les a acquises.
 Un renseignement de l’arbre des savoirs avec les vignettes correspondantes au fur et à mesure des apprentissages.
L’arbre des savoirs peut être installé dans le couloir pour donner à voir aux parents les apprentissages réalisés dans la classe ou/et dans la classe pour servir de référence aux élèves.
 Les vignettes utilisées correspondent à celles collées dans le carnet de suivi individuel.

Exemple d’arbre des savoirs de classe
Exemple d’arbre des savoirs de couloir