Enfants cherch'Eure - Site départemental Maternelle 27

Enfants cherch’Eure

, par Stephane Bourge - Format PDF Enregistrer au format PDF

Enfants Cherch’Eure

Le pôle maternelle 27 se propose de vous accompagner tout au long de l’année dans la mise en place de défis dans les domaines des mathématiques, des sciences (Explorer le monde) et de la compréhension de textes.

Ces défis ambitionnent de donner à l’élève l’envie de « chercher ». Ils reposent sur des situations problèmes dont les solutions ne sont pas disponibles immédiatement.
Les situations proposées visent d’abord à favoriser l’engagement des élèves, la mobilisation des connaissances, le droit à l’erreur, la manipulation, les échanges, la confrontation des stratégies.et la communication des résultats.

Mais la mise en place de défis ne se décrète pas du jour au lendemain. Elle s’inscrit dans la durée dans la cadre d’une séquence : elle se prépare, s’anticipe, nécessite l’installation de prérequis, se vit et peut faire l’objet de prolongements.
Pour cette raison, des éléments d’accompagnement pour chaque défi, sont regroupés dans un génial.ly précisant les savoirs ou savoir-faire en jeu, la forme, les modalités, les supports et les variables.

3 défis pour cette période :

Si cette expérience vous convient et que vous désirez continuer l’aventure, il est possible de vous inscrire à l’animation intitulée « Enfant Cherch’Eure » proposée dans votre circonscription et accéder aux 3 défis proposés par période.