Guide pour l'éveil à la diversité linguistique - 2023 - Site départemental Maternelle 27

Guide pour l’éveil à la diversité linguistique - 2023

, par Clément Fontaine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le domaine d’apprentissage "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" met en évidence les objectifs clés de l’école maternelle, à savoir stimuler et structurer le langage oral, ainsi que familiariser progressivement les élèves avec la culture de l’écrit. Les ressources pédagogiques couvrent quatre aspects essentiels : l’oral, le lien entre l’oral et l’écrit, l’écrit lui-même et la littérature jeunesse. En complément, un guide dédié à l’éveil linguistique est également disponible.

L’éveil à la diversité linguistique marque le début d’un processus d’apprentissage continu des langues vivantes qui se poursuivra tout au long de la scolarité.

Ce guide offre des ressources didactiques et des exemples concrets de situations pédagogiques pour encourager la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Son objectif est d’accompagner les enseignants dans la mise en place de l’éveil à la diversité linguistique, tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.

Voir en ligne : En savoir plus sur Eduscol