Du côté de chez Niki de Saint Phalle - Site départemental Maternelle 27

Du côté de chez Niki de Saint Phalle

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Parcours d’artiste M@gistère Niki de Saint Phalle

Dans le cadre du parcours d’artiste « Niki de Saint Phalle » proposé aux enseignant(e)s de maternelle, les élèves de cycle 1 ont pu découvrir des œuvres emblématiques de l’artiste Niki de Saint Phalle.
Des œuvres de jeunesse aux architectures monumentales, en passant par l’épisode des Tirs ou celui des Nanas, les élèves ont appréhendé la variété des créations de Niki de Saint Phalle.
Le parcours a pour objectif d’articuler les découvertes d’œuvres et les pratiques artistiques, qu’il s’agisse d’expérimentation de « techniques », de procédés utilisés par l’artiste ou de projets d’expression personnelle.
 Des pratiques artistiques, en lien avec des techniques ou des procédés utilisés par Niki de Saint Phalle, ont donc été expérimentées par les élèves :
Le volume par enrobage,
La / les coulures,
Le dripping et ses interprétations,
Le dessin et l’utilisation d’éléments graphiques.
Les projets d’expression personnelle concernent la thématique de l’arbre (motif récurrent chez Niki de Saint Phalle), la construction d’une sculpture « monumentale »(en écho aux architectures monumentales) entre autres.
Le diaporama présenté ci-contre vous permettra de découvrir les productions plastiques des élèves de MS / GS de la classe de Brigitte Boulat (école maternelle Jean Bart -Evreux) et de PS / GS de Corinne Poustier (école maternelle Jean Macé - Evreux).
Si vous souhaitez obtenir les documents pédagogiques du Parcours d’artiste Niki de Saint Phalle, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :
blandine.bienfait1@ac-rouen.fr

Diaporama à télécharger :

Du côté de chez Niki de Saint Phalle