Une proposition de carnet de suivi - Site départemental Maternelle 27

Une proposition de carnet de suivi

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Une proposition de carnet de suivi

Clarisse Vauquelin, Pauline Ollivier et Soizic Ramier de MS et GS de l’école maternelle Arc en Ciel de Vernon, proposent une version aboutie du carnet de suivi des apprentissages
Vous pourrez la consulter en pièce jointe sous forme de 7 documents PDF : page de garde / vivre ensemble, domaines 1 à 5.
Les collègues ont essayé d’épurer les compétences à valider qui se traduisent sous forme de 60 vignettes pour les 2 années. Ces dernières sont en lien avec le référentiel de la classe et l’arbre des savoirs qui regroupe les compétences acquises par la majorité des élèves de la classe.

Eléments de mise en œuvre à respecter

En début d’année, mise à part l’intitulé du domaine, la page de droite sera vierge et recevra les vignettes collées par l’élève, au fur et à mesure ses acquisitions.

Dans la présentation PDF, la page de gauche présente les observables qui permettent à l’enseignant de valider les compétences.
Dans le carnet de suivi des apprentissages, cette page de gauche également vierge en début d’année et recevra les annotations, le pointage, par l’enseignante, des progrès et petites victoires de l’élève sous forme de commentaires écrits, photos, productions de l’élève.
Pour vous aider dans l’observation, les collègues se sont inspirées des indicateurs de progrès parus sur Eduscol (les observations de la maîtresse). Il va de soi que ce ne sont que des pistes pour vous faciliter l’observation, il ne s’agit aucunement de tout noter pour chaque élève. Ne sera retenu et mis en valeur que ce qui paraît le plus caractéristique des progrès de chacun.
Elles ont également précisé les photos qu’il est possible de prendre : on se limitera à une quinzaine par enfant sur 2 ans. Il s’agit de saisir « l’événement » et non de le provoquer.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques constructives.

Documents en téléchargement

Document#1 - Page de garde