N°33 Quelle place pour la créativité à l’école ? Gillian Ferrabee - Site départemental Maternelle 27

N°33 Quelle place pour la créativité à l’école ? Gillian Ferrabee

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

"La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui !" La revue québécoise L’Ecole branchée interroge Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, sur l’enseignement de la créativité à l’école.
Elle propose 5 étapes pour encourager la créativité :
"1.Paramètres et objectifs : il faut préciser les paramètres et les objectifs du projet afin qu’ils soient compris par tous les membres de l’équipe.
2.Jaillissement des idées : ce que l’on nomme aussi fréquemment « brainstorming » est une étape fondamentale pour sortir des sillons tracés par l’expérience et imaginer de nouvelles façons de faire.
3.Prototypes : des essais concrets par lesquels le résultat final prend forme. 4.Production : la création finale, soit l’étape la plus longue du processus.
5. Lancement : c’est le moment du partage, le résultat de tout le processus."

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/01032017Article636239499801450399.aspx