Bernard Disson - Site départemental Maternelle 27
Accueil
Circonscription préélémentaire
Circonscription préélémentaire
Vous retrouverez les informations concernant la circonscription préélémentaire de l'Eure.
Evènements
La circonscription préélémentaire de l’Eure
Le groupe Maternelle 27
Direction
Enseignement
Enseignement
Apprentissages pour chaque domaine
Enseigner
en maternelle
Enseigner
en TPS
Rythme de l’élève
Emploi du temps
Observer
Evaluer
Evaluation départementale GS
Remédiations évaluation départementale GS
Ressources
Les projets
"décollent"
Petits défis
au quotidien
30’ Activités physiques quotidiennes - cycle 1
Calendriers
Activités ritualisées
Eure en maths
Se repérer
dans le temps
Aménager
les espaces
PédaGO !
Laïcité
Numérique
Formation
Familles
Familles
Accueil des enfants et des parents
La relation
Ecole/Famille(s)
Partenariats
Partenariats
AGEEM
La quinzaine des maternelles
CAF
MGEN
Normandie pédiatrie
OCCE
PMI
USEP
Publications
Publications
Magazines
Toutes nos publications
Inclusion
Inclusion
Accueillir un enfant différent
Livret de parcours inclusif (LPI)
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Bernard Disson
Bernard Disson
Articles de cet auteur (74)
N°15 : les effets des dimensions conatives en éducation
La conation est ce qui pousse l’élève à agir et à s’engager dans une situation.S’investir est corrélatif de la mobilisation d’un ensemble de ressources internes et externes à la personne. Pour comprendre l’agir compétent situé, les ressources doivent être vues comme pouvant être mobilisées de façon efficace pour améliorer la situation, résoudre un problème, relever un défi, solutionner une question ou s’adapter à un environnement. Une ressource n’est ressource qu’à cette condition. Ce qui importe ici, ce ne sont pas les connaissances que l’on a mais ce que l’on peut en faire dans une action. Pour poursuivre la réflexion, cliquer sur le lien : https://rfp.revues.org/963
En savoir plus
Partenaires
Le Cnesco, créé par la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, est, en France, une des rares institutions en charge d’une évaluation indépendante dans un champ d’action publique spécifique. Cette évaluation permet d’améliorer la connaissance du système scolaire en ce qui concerne son fonctionnement et ses résultats. Elle vise ainsi à éclairer tant les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, etc.) que le grand public. Le Cnesco assure la diffusion des résultats des évaluations et de la recherche, et inscrit sa démarche dans une perspective d’aide à la décision destinée à l’ensemble des membres du système scolaire. – Le site du CNESCO : http://www.cnesco.fr/
En savoir plus
Les coins "sciences " en maternelle
Explorer le monde
Un dossier très complet sur les coins "sciences en maternelle"
En savoir plus
Conférence de Mireille Brigaudiot avril 2016
Langage
Une synthèse proposée par France BARBOT, conseillère pédagogique Evreux 3, suite à la conférence de Mireille Brigaudiot à Val de Reuil le 30 avril 2016. Cette intervention reprend les éléments développés dans l’ouvrage "Langage en maternelle" - Retz
En savoir plus
L’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. – Le site de l’ESENESER http://www.esen.education.fr/
En savoir plus
Les coins "sciences " en maternelle
Explorer le monde
Un dossier très complet sur les coins "sciences en maternelle"
En savoir plus
N°15 : les effets des dimensions conatives en éducation
La conation est ce qui pousse l’élève à agir et à s’engager dans une situation.S’investir est corrélatif de la mobilisation d’un ensemble de ressources internes et externes à la personne. Pour comprendre l’agir compétent situé, les ressources doivent être vues comme pouvant être mobilisées de façon efficace pour améliorer la situation, résoudre un problème, relever un défi, solutionner une question ou s’adapter à un environnement. Une ressource n’est ressource qu’à cette condition. Ce qui importe ici, ce ne sont pas les connaissances que l’on a mais ce que l’on peut en faire dans une action. Pour poursuivre la réflexion, cliquer sur le lien : https://rfp.revues.org/963
En savoir plus
Conférence de Mireille Brigaudiot avril 2016
Langage
Une synthèse proposée par France BARBOT, conseillère pédagogique Evreux 3, suite à la conférence de Mireille Brigaudiot à Val de Reuil le 30 avril 2016. Cette intervention reprend les éléments développés dans l’ouvrage "Langage en maternelle" - Retz
En savoir plus
Partenaires
Le Cnesco, créé par la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, est, en France, une des rares institutions en charge d’une évaluation indépendante dans un champ d’action publique spécifique. Cette évaluation permet d’améliorer la connaissance du système scolaire en ce qui concerne son fonctionnement et ses résultats. Elle vise ainsi à éclairer tant les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, etc.) que le grand public. Le Cnesco assure la diffusion des résultats des évaluations et de la recherche, et inscrit sa démarche dans une perspective d’aide à la décision destinée à l’ensemble des membres du système scolaire. – Le site du CNESCO : http://www.cnesco.fr/
En savoir plus
L’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. – Le site de l’ESENESER http://www.esen.education.fr/
En savoir plus
...
50
55
60
65
70
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Autres auteurs
Christelle LAURENT
Clément Fontaine
Dabat-Aracil J-Jacques
destasn
François Leblanc
0
5