Plan du site
Circonscription préélémentaire
Direction
Articles
- Charte collaborative
- Confier son enfant à la sortie des classes
- Hygiène et santé à l’école
- Inscriptions en maternelle pour la rentrée 2024
- La charte ATSEM : encadrer les fonctions et clarifier les liens entre l’école et les municipalités
- La direction d’école
- Le film annuel des directeurs d’école
- Le sommeil
- Les vaccins obligatoires
- Liaison crèche/école
- Parcours de santé (PES)
- Pour une entrée sereine au CP
- Prise de médicament
- Protection et prévention
- Sécurité des équipements et des matériels
- Transports des élèves
Enseignement
-
Apprentissages pour chaque domaine
- Programmes consolidés de l’école maternelle - Juin 2021 et octobre 2025
-
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- L’écrit
-
L’oral
- Comment travailler le lexique ?
- Réflexion concernant la langue orale au cycle 2
- Comprendre et se faire comprendre, raconter des histoires, mettre des albums en réseau
- Interaction et construction
- Raconter une histoire
- Langage : développer les liens sociaux
- 10 principes pour un apprentissage explicite du lexique
- Conférence de Mireille Brigaudiot avril 2016
- Développer le lexique à la maternelle.
- Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, Eduscol
- Enseigner le vocabulaire des actes du quotidien
- Eveil à la diversité linguistique
- L’appropriation culturelle en maternelle.
- La pratique de l’oral à l’école maternelle
- Langage oral à la maternelle
- Le langage : conférences de F.Leblanc
- Le langage à l’école maternelle, Eduscol
- Les ateliers "maîtrise de la langue"
- Les ateliers philo
- Phonologie
- Principe alphabétique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
-
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
- Développer du goût pour les pratqiues artistiques
- Les animaux rusés de DANGU
- Les productions plastiques et visuelles (dessiner, s’exercicer au graphisme décoratif, réaliser des composition plastiques, observer, comprendre et transformer des images)
- Les univers sonores (la voix, les comptines et chants, les instruments, l’écoute)
- Projet culturel
- Acquérir les premiers outils mathématiques
-
Explorer le monde
- Dangers domestiques, APS et langage
- Comment rendre les sciences vivantes en maternelle ?
- Démarche scientifique et découverte du vivant à la maternelle (Valérie Bary Soavy)
- Explorer le monde
- Les classes d’eau
- Les coins "sciences " en maternelle
- Les défis "Tous Cherch’Eure" 2018 : les productions des classes
- Les élevages en maternelle
- Les traces écrites en sciences
- Semis, plantations et cultures en maternelle
- Aide aux progressions et programmations en lien avec les documents d’accompagnement des programmes
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
-
Enseigner
en maternelle- Les rituels à l’école maternelle
- Evolution des rituels
- Les rituels en maternelle : de la définition aux activités ritualisées à l’école
- Quelle progressivité pour des apprentissages ?
- Quels gestes professionnels ...
- Les rituels : définition pédagogique
- Rituels et apprentissages en maternelle
- Proposition de progression pour les rituels en maternelle
- Types de programmation de cycle
- Progression des rituels
- Tableau des présents et Date
- Abécédaire de la maternelle
- Check liste des gestes professionnels - Enseignant maternelle
- Débuter en maternelle
- Emploi du temps et nouveaux rythmes scolaires
- Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle - 2023
- Guide pour l’éveil à la diversité linguistique - 2023
- Guides de référence
- La boite à outils des PES, T0 et débutants en maternelle
- La mallette du remplaçant
- Le référentiel des compétences du professeur des écoles
- Les collaborations enseignants-ATSEM
- Les indispensables de la maternelle - Rentrée 2022
- Les rituels
- LES RITUELS : L’appel - Le bonjour par Pascal SCANDELLA
- Les rituels et les activités ritualisées animation 2017
- Priorités pédagogiques GS période 1
-
Enseigner
en TPS- Accueillir une classe de TPS
- Aménager sa classe de TPS
- Enseigner en TPS
- Stage TPS
- Développement langagier
- Développement moteur
- Propositions d’activités
- Observer et évaluer en TPS
- Accueillir de très jeunes enfants : conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
- Actions en faveur des parents
- Carte des dispositifs TPS 27
- Circulaire Scolarisation des moins de 3 ans
- Jouons ensemble
- La carte des TPS de l’Eure
- Les dispositifs TPS dans l’Eure
- Les projets
- Projet d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans - Ecole Chat perché Louviers
-
Rythme de l’élève
Emploi du temps -
Observer
Evaluer- De l’observation spontanée à l’évaluation et au carnet de suivi
- Observation du Langage et du Comportement à 3 ans (OLC3)
- Carnet de suivi
- Carnet de suivi - décembre 2016
- Carnet de suivi - Questions-réponses
- Carnets de suivi des apprentissages
- Complimenter les enfants
- De l’observation instrumentée au carnet de suivi
- Des carnets produits par les équipes d’école
- Documents d’aide à l’observation et à l’élaboration du carnet de suivi
- Ecole de Bois-Normand
- Ecole de Romilly-sur-Andelle
- Ecole J. Moulin - Val de Reuil
- Ecole R. Rolland - Evreux
- Evaluation positive
- Grille des attendus de fin de maternelle
- Grilles d’observation/évaluation
- Les arbres de savoirs
- Les observables
- Observer les élèves
- P. Picasso - Evreux
- Propositions d’observables d’indicateurs de progrès
- Ressources pour le cahier de suivi
- Synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle
- Une proposition de carnet de suivi
- V. Hugo - Evreux
-
Ressources
- Continuité pédagogique
COVID - Nos dossiers d’actualité
- La question
du jour - Le petit journal
de l’Eure - Enfants cherch’Eure
- 01 - Les Brèves
-
Les projets
"décollent"- L’école Louis Duguay de Saint-Aquilin-de-Pacy fait son tour du monde
- La maternelle Ch. Colomb exprime ses émotions en dansant
- La semaine de la petite enfance à Nétreville
- La TPS de la Croix-Saint-Pierre réalise une grande fresque
- Maths en mat’ - école Joliot Curie - collège P. Neruda
- Niki de Saint Phalle à l’école J.Macé Evreux
- Vaches à voir - Ecole Christophe Colomb Evreux
-
Petits défis
au quotidien- Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves
- « C’est décidé, je mets en place des sacs à histoire ! »
- « C’est décidé, j’installe un coin élevage dans ma classe »
- Défi N° 1 : C’est décidé, je mets en place un espace écrivain !
- Défi N° 5 : C’est décidé, je travaille les émotions avec mes élèves !
- DEFI N° 6 : C’est décidé, je fais la conversation avec mes élèves
- Défi N° 7 : C’est décidé, je retravaille mes affichages
- Défi N° 8 : C’est décidé, c’est décidé, j’installe un coin espace vert dans ma classe
- Défi N°2 : C’est décidé, je mets en place une frise de la journée !
- Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves
- Défi N°4 : C’est décidé, je mets en place un rallye mathématique
- Petits défis au quotidien
- 30’ Activités physiques quotidiennes - cycle 1
-
Calendriers
Activités ritualisées - Eure en maths
- Raconte-"mois" des histoires
- Continuité pédagogique
-
Se repérer
dans le temps -
Aménager
les espaces - PédaGO !
- Laïcité
- Partenaires
- Numérique
- Formation
Familles
Articles
Partenariats
Articles
Publications
Articles
- Brèves
- Coups de coeur
- Focus
- Infos-Lettres
- Nos publications par catégorie
- Post’it
- Repères
- Retissons du lien avec la recherche
- VU - Échos des classes