Nos brèves sont envoyées chaque période dans les écoles maternelles et primaires du département.
Bonne lecture !
.......
Brèves#1à11
– Brève#1 - La maternelle autrement
– Brève#2 - Carnet de suivi : Une école qui pratique une évaluation positive
– Brève#3 - Vœux 2016
– Brève#4 - Pratiquer une évaluation positive : une affaire d’équipe
– Brève#5 - Synthèse des acquis scolaires de l’élève - 31/12/2015
..............
– Brève#6 - S’exercer au graphisme décoratif
– Brève#7 - Quiz mathématique
– Brève#8 - Eduscol : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
– Brève#9 - De l’observation instrumentée au carnet de suivi
– Brève#9bis - Indicateurs progressifs d’observation
..............
– Brève#Spéciale1 - Carnet de suivi : Éléments de clarification
– Brève#10 - Education musicale - univers sonores
– Brève#11 - Les traces en maternelle
..............
Brèves#12à20
– Brève#12 - La construction du nombre
– Brève#13 - Apprendre ensemble et vivre ensemble
– Brève#14 - Ecris-moi un mot
– Brève#15 - Mots-croisés des programmes de maternelle 2015
– Brève#15 bis - Correction des mots-croisés
..............
– Brève#16 - Rentrée 2016
– Brève#17 - Les différents regroupements d’élèves
– Brève#18 - Apprendre à comprendre des textes lus
– Brève#19 - Apprendre en se remémorant et en mémorisant
– Brève#20 - Enseigner avec le numérique
..............
Brèves#21à30
– Brève#21 - Les productions plastiques et visuelles, la question de la démarche
– Brève#22 - Apprendre à catégoriser
– Brève#23 - La liaison maternelle - Cycle2 n.1
– Brève#24 - Penser l’emploi du temps
– Brève#25 - Le vrai/faux des programmes de 2015
..............
– Brève#26 - Observer : un geste professionnel
– Brève#27 - Eveil linguistique en maternelle
– Brève#28 - Aider à être attentif et concentré
– Brève#29 - L’étayage, un geste professionnel
– Brève#30 - Enseigner l’écriture cursive
..............
Brèves#31à40
– Brève#31 - Accueillir un jeune enfant : 4 principes et 5 concepts
– Brève#32 - Les fonctions exécutives
– Brève#33 - Les lettres de l’alphabet
– Brève#34 - L’USEP
– Brève#35 - Les situations problèmes
..............
– Brève#36 - La liaison maternelle - Cycle2 n.2
– Brève#37 - Développer l’estime de soi à la maternelle
– Brève#38 - Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
– Brève#39 - Les jeux coopératifs
– Brève#40 - Le statut de l’erreur
..............
Brèves#41à50
– Brève#41 - Accueillir un enfant du voyage
– Brève#42 - Développer l’autonomie chez l’élève
– Brève#43 - Les gestes professionnels
– Brève#44 - Les 7 principes de la motivation
– Brève#45 - Les compétences psychosociales
..............
– Brève#46 - Douces violences
– Brève#47 - Enseigner plus explicitement
– Brève#48 - Apprendre ensemble et vivre ensemble
– Brève#50 - Difficulté scolaire vs difficultés d’apprentissage
..............
Brèves#51à55
– Brève#51 - Gestes professionnels pour prévenir les difficultés d’apprentissage
– Brève#52 - A.P.C. en maternelle
– Brève#53 - Comptines et jeux de doigts en maternelle
– Brève#55 - Le quart d’heure de lecture
..............
Brèves#56 et à suivre
– Brève#56 - Le sommeil : Un levier pour la réussite de tous les élèves
– Brève#57 - 30’ APQ en maternelle
– Brève#58 - Education musicale : l’écoute
– Brève#59 - Pour un enseignement explicite : la passation des consignes
– Brève#60 - Pour un enseignement explicite : le bilan
..............
Brèves#61 et à suivre
– Brève#61 - La place du jeu dans le développement de l’enfant et dans les apprentissages 1/6
– Brève#62 - Construire le nombre 1/5 : rappels didactiques
– Brève#63 - Construire le nombre 2/5 : articuler les 4 modalités d’apprentissage
– Brève#64 - Le jeu libre et le jeu structuré 2/6
– Brève#65 - Construire le nombre 3/5 : la manipulation pour construire l’abstraction
– Brève#66 - Construire le nombre 4/5 : construire un enseignement progressif
– Brève#67 - Les activités physiques