Nos brèves sont envoyées chaque période dans les écoles maternelles et primaires du département.
Bonne lecture !
.......
Brèves#1à11
– Brève#1 - La maternelle autrement
– Brève#2 - Carnet de suivi
– Brève#3 - Vœux
– Brève#4 - Evaluation positive
– Brève#5 - Modèle national - synthèse des acquis scolaires de l’élève - 31/12/2015
..............
– Brève#6 - S’exercer au graphisme décoratif
– Brève#7 - Quiz mathématique
– Brève#8 - Note accompagnement évaluation bienveillante suivi évaluation
– Brève#9 - Observation instrumentée au carnet de suivi
– Brève#9bis - Indicateurs progressifs d’observation
..............
– Brève#Spéciale1 - Carnet de suivi
– Brève#10 - Education musicale - univers sonores
– Brève spéciale - Carnet de suivi - mai 2016
– Brève spéciale - Carnet de suivi des apprentissages
– Brève#11 - Les traces en maternelle
..............
Brèves#12à20
– Brève#12 - La construction du nombre
– Brève#13 - Vivre ensemble
– Brève#14 - Ecris-moi un mot
– Brève#15 - Mots-croisés
– Brève#15 bis - Correction des mots-croisés
..............
– Brève#16 - Rentrée 2016
– Brève#17 - Groupement d’élèves
– Brève#18 - Apprendre à comprendre
– Brève#19 - Apprendre en se remémorant et en mémorisant
– Brève#20 - Enseigner avec le numérique
..............
Brèves#21à30
– Brève#21 - Les productions plastiques et visuelles, la question de la démarche
– Brève#22 - Apprendre à catégoriser
– Brève#23 - La liaison maternelle - Cycle2
– Brève#24 - Emploi du temps - Cycle2
– Brève#25 - Le vrai/faux des programmes
..............
– Brève#26 - Observer
– Brève#27 - Eveil linguistique en maternelle
– Brève#28 - Attention et concentration
– Brève#29 - L’étayage, un geste professionnel
– Brève#30 - Graphisme et écriture
..............
Brèves#31à40
– Brève#31 - Accueil du jeune enfant - principes et concepts
– Brève#32 - Les fonctions exécutives
– Brève#33 - Les lettres de l’alphabet
– Brève#34 - L’USEP
– Brève#35 - Les situations problèmes
..............
– Brève#36 - Liaison maternelle/élémentaire
– Brève#37 - Développer l’estime de soi à la maternelle
– Brève#38 - Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
– Brève#39 - Les jeux coopératifs
– Brève#40 - Le statut de l’erreur
..............
Brèves#41à50
– Brève#41 - Accueillir un enfant du voyage
– Brève#42 - Développer l’autonomie chez l’élève
– Brève#43 - Les gestes professionnels
– Brève#44 - Les 7 principes de la motivation
– Brève#45 - Les compétences psychosociales
..............
– Brève#46 - Douces violences
– Brève#47 - Enseigner plus explicitement
– Brève#48 - Apprendre ensemble et vivre ensemble
– Brève#49 - Liaison
– Brève#50 - La difficulté scolaire
..............
Brèves#51à55
– Brève#51 - Gestes professionnels et difficultés d’apprentissage
– Brève#52 - A.P.C. en maternelle
– Brève#53 - Comptines et jeux de doigts en maternelle
– Brève#54 - Gestes professionnels et difficultés
– Brève#55 - Le quart d’heure de lecture
..............
Brèves#56 et à suivre
– Brève#56 - Le sommeil : Un levier pour la réussite de tous les élèves
– Brève#57 - 30’ APQ en maternelle
– Brève#58 - Education musicale : l’écoute
– Brève#59 - Pour un enseignement explicite : la passation des consignes
– Brève#60 - Pour un enseignement explicite : le bilan