Brèves - Site départemental Maternelle 27

Brèves

, par destasn - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nos brèves sont envoyées chaque période dans les écoles maternelles et primaires du département.

Bonne lecture !
.......

Brèves#1à11

 Brève#1 - La maternelle autrement
 Brève#2 - Carnet de suivi : Une école qui pratique une évaluation positive
 Brève#3 - Vœux 2016
 Brève#4 - Pratiquer une évaluation positive : une affaire d’équipe
 Brève#5 - Synthèse des acquis scolaires de l’élève - 31/12/2015
..............
 Brève#6 - S’exercer au graphisme décoratif
 Brève#7 - Quiz mathématique
 Brève#8 - Eduscol : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
 Brève#9 - De l’observation instrumentée au carnet de suivi
 Brève#9bis - Indicateurs progressifs d’observation
..............
 Brève#Spéciale1 - Carnet de suivi : Éléments de clarification
 Brève#10 - Education musicale - univers sonores
 Brève#11 - Les traces en maternelle
..............

Brèves#12à20

 Brève#12 - La construction du nombre
 Brève#13 - Apprendre ensemble et vivre ensemble
 Brève#14 - Ecris-moi un mot
 Brève#15 - Mots-croisés des programmes de maternelle 2015
 Brève#15 bis - Correction des mots-croisés
..............
 Brève#16 - Rentrée 2016
 Brève#17 - Les différents regroupements d’élèves
 Brève#18 - Apprendre à comprendre des textes lus
 Brève#19 - Apprendre en se remémorant et en mémorisant
 Brève#20 - Enseigner avec le numérique
..............

Brèves#21à30

 Brève#21 - Les productions plastiques et visuelles, la question de la démarche
 Brève#22 - Apprendre à catégoriser
 Brève#23 - La liaison maternelle - Cycle2 n.1
 Brève#24 - Penser l’emploi du temps
 Brève#25 - Le vrai/faux des programmes de 2015
..............
 Brève#26 - Observer : un geste professionnel
 Brève#27 - Eveil linguistique en maternelle
 Brève#28 - Aider à être attentif et concentré
 Brève#29 - L’étayage, un geste professionnel
 Brève#30 - Enseigner l’écriture cursive
..............

Brèves#31à40

 Brève#31 - Accueillir un jeune enfant : 4 principes et 5 concepts
 Brève#32 - Les fonctions exécutives
 Brève#33 - Les lettres de l’alphabet
 Brève#34 - L’USEP
 Brève#35 - Les situations problèmes
..............
 Brève#36 - La liaison maternelle - Cycle2 n.2
 Brève#37 - Développer l’estime de soi à la maternelle
 Brève#38 - Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
 Brève#39 - Les jeux coopératifs
 Brève#40 - Le statut de l’erreur
..............

Brèves#41à50

 Brève#41 - Accueillir un enfant du voyage
 Brève#42 - Développer l’autonomie chez l’élève
 Brève#43 - Les gestes professionnels
 Brève#44 - Les 7 principes de la motivation
 Brève#45 - Les compétences psychosociales
..............
 Brève#46 - Douces violences
 Brève#47 - Enseigner plus explicitement
 Brève#48 - Apprendre ensemble et vivre ensemble
 Brève#50 - Difficulté scolaire vs difficultés d’apprentissage
..............

Brèves#51à55

 Brève#51 - Gestes professionnels pour prévenir les difficultés d’apprentissage
 Brève#52 - A.P.C. en maternelle
 Brève#53 - Comptines et jeux de doigts en maternelle
 Brève#55 - Le quart d’heure de lecture
..............

Brèves#56 et à suivre

 Brève#56 - Le sommeil : Un levier pour la réussite de tous les élèves
 Brève#57 - 30’ APQ en maternelle
 Brève#58 - Education musicale : l’écoute
 Brève#59 - Pour un enseignement explicite : la passation des consignes
 Brève#60 - Pour un enseignement explicite : le bilan
..............

Brèves#61 et à suivre

 Brève#61 - La place du jeu dans le développement de l’enfant et dans les apprentissages 1/6
 Brève#62 - Construire le nombre 1/5 : rappels didactiques
 Brève#63 - Construire le nombre 2/5 : articuler les 4 modalités d’apprentissage
 Brève#64 - Le jeu libre et le jeu structuré 2/6
 Brève#65 - Construire le nombre 3/5 : la manipulation pour construire l’abstraction
 Brève#66 - Construire le nombre 4/5 : construire un enseignement progressif
 Brève#67 - Les activités physiques