Acquérir les premiers outils mathématiques - Site départemental Maternelle 27

Comme d’autres domaines, les mathématiques contribuent à la structuration de la pensée.

Le développement des premières compétences en mathématiques est donc un des objectifs prioritaires de l’enseignement à l’école maternelle.

Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et l’utilisation des nombres pour résoudre des problèmes.
Il s’attache à stimuler chez les élèves la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche.

Il leur permet de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance — couleur, usage, fonction...).