N°2 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS... R. Brissiaud - Site départemental Maternelle 27

N°2 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS... R. Brissiaud

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nous vous invitons à lire ce billet d’humeur à propos des documents officiels concernant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
" Doit-on perdre aujourd’hui tout espoir que l’école maternelle ait un jour les moyens d’une véritable prévention de l’échec en mathématiques ? " Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud montre à l’aide d’exemples précis comment se construisent de fausses représentations mathématiques. Comment faire face à l’échec scolaire ? "Rêvons à des enseignants formés aux travaux de psychologie qui permettent de comprendre pourquoi une proposition a priori de bon sens comme : « pour apprendre les nombres, il faut commencer par apprendre à compter des objets », ne résiste pas à l’analyse minutieuse des difficultés que rencontrent les enfants à comprendre le comptage"…
Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Mat08_Pedagogie_du_nombre_en_PS.aspx