N°6 : La théorie des situations (G. Brousseau) - Site départemental Maternelle 27

N°6 : La théorie des situations (G. Brousseau)

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Guy Brousseau est un didacticien des mathématiques français a créé le COREM (Centre de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques) à Bordeaux suite à sa rencontre avec André Lichnerowicz. Il est actuellement professeur émérite à l’IUFM d’Aquitaine. Sa contribution théorique essentielle au champ didactique est la théorie des situations didactiques, théorie initiée au début des années 1970. Elle forme, avec la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud et la théorie anthropologique du didactique de Yves Chevallard, l’un des trois grands cadres théoriques de l’école didactique française.
Retrouvez les grandes lignes de cette théorie en cliquant sur le lien suivant
http://eroditi.free.fr/Enseignement/DDML3S1_08-09/DDML30809S1_C5_TSDb.pdf