N°9 : la constante macabre -A. Antibi - Site départemental Maternelle 27

N°9 : la constante macabre -A. Antibi

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

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La "constante macabre" se traduit par le fait que les enseignants semblent obligés, pour être crédibles, de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes, même dans les classes de bon niveau. Le système de notation implique que certains élèves, souvent la moitié, aient "moins que la moyenne". "On pense qu’une répartition de notes est un phénomène naturel, et donc qu’il est normal qu’elle donne lieu à une courbe de Gauss", explique A Antibi. Les résultats sont connus : sentiment d’injustice chez les élèves et aigreur des relations entre professeurs et élèves, perte de confiance en soi des élèves, échec scolaire.
Pour y remédier, André Antibi a imaginé "l’évaluation par contrat de confiance" (EPCC) : http://mclcm.free.fr/