N°22 : Apprentissages à l'école maternelle, incidents et formels. La place du jeu. André Tricot - Site départemental Maternelle 27

N°22 : Apprentissages à l’école maternelle, incidents et formels. La place du jeu. André Tricot

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Toulouse, membre de la Fédération "Apprentissages, Enseignement, Formation", présente une définition des apprentissages incidents et formels, implicites et explicites, non-scolaires et scolaires. Il insiste sur l’importance de l’école maternelle, sa puissance d’enseignement qui amène à la généralisation en s’appuyant sur de nombreuses recherches.
Il aborde ensuite le rôle du jeu dans les apprentissages. En conclusion, il conseille de comprendre le sujet humain qui utilise ses connaissances pour réaliser une tâche et percevoir comment il mobilise ses connaissances.

Pour visionner la conférence :