N° 28 Les rituels du matin en maternelle - par Myriam Bertrand - Site départemental Maternelle 27

N° 28 Les rituels du matin en maternelle - par Myriam Bertrand

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Myriam Bertrand étudie dans sa thèse soutenue à l’Université du Québec à Montréal l’intérêt d’une étude des rituels du matin à l’école maternelle. "La discussion soulève l’apport de l’observation des dispositifs du matin, en particulier pour déceler le risque de malentendus précoces relatifs aux exigences cognitives, langagières et sociales chez les élèves. De tels malentendus se maintiennent pour une partie des élèves au-delà de la classe de maternelle (Bonnéry, 2007). Enfin, la conclusion propose l’ébauche d’un outil de mise en correspondance des fonctions du rituel et des gestes enseignants, outil élaboré à partir de la littérature professionnelle. En définitive, cet essai insiste sur l’attention devant être accordée, dans la formation des enseignants et des psychologues scolaires, aux rituels du matin pour qu’ils favorisent, chez les élèves, une activité intellectuelle, sociale et langagière".

L’étude