N°29 : Violence et échec scolaire : analyse avec Daniel Favre - Site départemental Maternelle 27

N°29 : Violence et échec scolaire : analyse avec Daniel Favre

, par Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Daniel Favre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, analyse la relation entre la violence et l’échec scolaire.
La forte corrélation entre violence et échec scolaire est une donnée qui fait consensus. Daniel Favre a mené une étude pour analyser cette corrélation.
Dans la vidéo suivante, il décrit et explique ses observations chez les élèves violents :
• une agressivité extrêmement forte souvent due à une insécurité physique, psychique et territoriale,
• une anxiété dépression très élevée et liée à cette agressivité,
• un mode de pensée dogmatique : les élèves recherchent le conformisme (élèves qui parlent comme eux, s’habillent comme eux).
Daniel Favre conclut que la création d’un climat de sécurité autour de l’apprentissage peut être un antidote à la violence.