François Leblanc - Site départemental Maternelle 27
Accueil
Circonscription préélémentaire
Circonscription préélémentaire
Vous retrouverez les informations concernant la circonscription préélémentaire de l'Eure.
Evènements
La circonscription préélémentaire de l’Eure
Le groupe Maternelle 27
Direction
Enseignement
Enseignement
Apprentissages pour chaque domaine
Enseigner
en maternelle
Enseigner
en TPS
Rythme de l’élève
Emploi du temps
Observer
Evaluer
Evaluation départementale GS
Remédiations évaluation départementale GS
Ressources
Les projets
"décollent"
Petits défis
au quotidien
30’ Activités physiques quotidiennes - cycle 1
Calendriers
Activités ritualisées
Eure en maths
Se repérer
dans le temps
Aménager
les espaces
PédaGO !
Laïcité
Numérique
Formation
Familles
Familles
Accueil des enfants et des parents
La relation
Ecole/Famille(s)
Partenariats
Partenariats
AGEEM
La quinzaine des maternelles
CAF
MGEN
Normandie pédiatrie
OCCE
PMI
USEP
Publications
Publications
Magazines
Toutes nos publications
Inclusion
Inclusion
Accueillir un enfant différent
Livret de parcours inclusif (LPI)
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
François Leblanc
François Leblanc
Articles de cet auteur (34)
Comment travailler le lexique ?
Un diaporama réalisé par J.J. DABAT-ARACIL, CPC Evreux II, suivi de ses annexes.
En savoir plus
Progression des rituels
Progression des rituels de la Petite à la Grande Section. Serge Melka
En savoir plus
L’appropriation culturelle en maternelle.
Les témoignages de la tradition orale que sont les comptines permettent à l’enfant d’entrer dans la culture, dans une démarche culturelle et ce, précocement. Le patrimoine symbolique en maternelle prend de multiples formes, de multiples modes d’expression, dimension de formation de l’esprit critique, du goût, du jugement. Les quelques lignes qui suivent visent à dégager quelques enjeux de l’appropriation culturelle en maternelle, points de vue psychologique et pédagogique mêlés. L’appropriation culturelle en maternelle, pourquoi ? Chantal Bolotte Professeur de Philosophie, Sciences de l’Education, I.U.F.M. des Pays de la Loire Académie de Nantes
En savoir plus
Tableau des présents et Date
PROGRAMMATION DES RITUELS À l’ÉCOLE MATERNELLE : LES PRÉSENTS ET LES ABSENTS. LA DATE. Académie de Grenoble
En savoir plus
Types de programmation de cycle
TYPES DE PROGRAMMATION DE CYCLE AUTOUR DES RITUELS Enseigner au cycle 1. Inspection Valenciennes-Centre. Mai 2002
En savoir plus
L’appropriation culturelle en maternelle.
Les témoignages de la tradition orale que sont les comptines permettent à l’enfant d’entrer dans la culture, dans une démarche culturelle et ce, précocement. Le patrimoine symbolique en maternelle prend de multiples formes, de multiples modes d’expression, dimension de formation de l’esprit critique, du goût, du jugement. Les quelques lignes qui suivent visent à dégager quelques enjeux de l’appropriation culturelle en maternelle, points de vue psychologique et pédagogique mêlés. L’appropriation culturelle en maternelle, pourquoi ? Chantal Bolotte Professeur de Philosophie, Sciences de l’Education, I.U.F.M. des Pays de la Loire Académie de Nantes
En savoir plus
Comment travailler le lexique ?
Un diaporama réalisé par J.J. DABAT-ARACIL, CPC Evreux II, suivi de ses annexes.
En savoir plus
Tableau des présents et Date
PROGRAMMATION DES RITUELS À l’ÉCOLE MATERNELLE : LES PRÉSENTS ET LES ABSENTS. LA DATE. Académie de Grenoble
En savoir plus
Progression des rituels
Progression des rituels de la Petite à la Grande Section. Serge Melka
En savoir plus
Types de programmation de cycle
TYPES DE PROGRAMMATION DE CYCLE AUTOUR DES RITUELS Enseigner au cycle 1. Inspection Valenciennes-Centre. Mai 2002
En savoir plus
...
5
10
15
20
...
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Autres auteurs
Bernard Disson
Christelle LAURENT
Clément Fontaine
Dabat-Aracil J-Jacques
destasn
0
5