destasn - Site départemental Maternelle 27
Accueil
Circonscription préélémentaire
Circonscription préélémentaire
Vous retrouverez les informations concernant la circonscription préélémentaire de l'Eure.
Evènements
La circonscription préélémentaire de l’Eure
Le groupe Maternelle 27
Direction
Enseignement
Enseignement
Apprentissages pour chaque domaine
Enseigner
en maternelle
Enseigner
en TPS
Rythme de l’élève
Emploi du temps
Observer
Evaluer
Evaluation départementale GS
Remédiations évaluation départementale GS
Ressources
Les projets
"décollent"
Petits défis
au quotidien
30’ Activités physiques quotidiennes - cycle 1
Calendriers
Activités ritualisées
Eure en maths
Se repérer
dans le temps
Aménager
les espaces
PédaGO !
Laïcité
Numérique
Formation
Familles
Familles
Accueil des enfants et des parents
La relation
Ecole/Famille(s)
Partenariats
Partenariats
AGEEM
La quinzaine des maternelles
CAF
MGEN
Normandie pédiatrie
OCCE
PMI
USEP
Publications
Publications
Magazines
Toutes nos publications
Inclusion
Inclusion
Accueillir un enfant différent
Livret de parcours inclusif (LPI)
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
destasn
destasn
Articles de cet auteur (14)
Inscriptions en maternelle pour la rentrée 2023
Inscription et admission en PS des enfants nés entre le 1 janvier et le 31 décembre 2020.
En savoir plus
L’équipe maternelle 27
Quelques missions de la circonscription préélémentaire : – accompagner les directeurs des écoles maternelles et primaires ainsi que les enseignants des classes maternelles – concevoir et élaborer le programme de formation pour le cycle 1 – valoriser les mises en œuvre des enseignants des classes maternelles du département – créer une communauté de pratiques professionnelles préélémentaires à visée départementale. Le nouvel élan voulu pour l’école maternelle vise à lui permettre de jouer pleinement son rôle de lutte contre les inégalités sociales en favorisant le développement du jeune enfant, en préparant tous les élèves à la scolarité élémentaire avec l’installation de savoirs et de compétences mobilisables dans l’acquisition des apprentissages fondamentaux. C’est pourquoi l’évaluation des acquis des élèves et la communication d’informations claires aux parents concernés (...)
En savoir plus
Le Plan Maternelle
Le Plan Maternelle L’école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet en effet de poser les soubassements nécessaires à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’instituer une expérience de l’école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble. La première mission fondamentale de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l’école, un lieu d’épanouissement individuel et collectif. La seconde mission fondamentale est d’installer les (...)
En savoir plus
Observation du Langage et du Comportement à 3 ans (OLC3)
Langage
Observer
Ensemble de documents d'aide et d'accompagnement
En savoir plus
La mallette du remplaçant
Des références, des outils, des situations d’apprentissage, à destination des remplaçants en maternelle. Ces ressources peuvent être également utiles pour les enseignants qui débutent en maternelle. – Téléchargez le diaporama de référence – Les fiches : 1 - Des astuces pour un retour au calme 2 - Découvrir la mascotte 3 - Construire le nombre avec des activités ritualisées 4 - Fabriquer un moulinet 5 - Création d’un abécédaire de la classe 6 - Je joue à des jeux de société avec mes élèves 7 - Les êtres vivants de la cour de récréation 8 - Réaliser un album à compter 9 - La boîte à mystère 10 - Des jeux graphiques 11 - Propositions d’activités autonomes 12 - Des activités en salle de jeu 13 - J’apporte un élevage en classe 14 - Mettons la table 15 - Autour d’un album 16 - Graphisme : la grille de l’école 17 - Manipulation de petit (...)
En savoir plus
Le Plan Maternelle
Le Plan Maternelle L’école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet en effet de poser les soubassements nécessaires à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’instituer une expérience de l’école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble. La première mission fondamentale de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l’école, un lieu d’épanouissement individuel et collectif. La seconde mission fondamentale est d’installer les (...)
En savoir plus
Inscriptions en maternelle pour la rentrée 2023
Inscription et admission en PS des enfants nés entre le 1 janvier et le 31 décembre 2020.
En savoir plus
Observation du Langage et du Comportement à 3 ans (OLC3)
Langage
Observer
Ensemble de documents d'aide et d'accompagnement
En savoir plus
L’équipe maternelle 27
Quelques missions de la circonscription préélémentaire : – accompagner les directeurs des écoles maternelles et primaires ainsi que les enseignants des classes maternelles – concevoir et élaborer le programme de formation pour le cycle 1 – valoriser les mises en œuvre des enseignants des classes maternelles du département – créer une communauté de pratiques professionnelles préélémentaires à visée départementale. Le nouvel élan voulu pour l’école maternelle vise à lui permettre de jouer pleinement son rôle de lutte contre les inégalités sociales en favorisant le développement du jeune enfant, en préparant tous les élèves à la scolarité élémentaire avec l’installation de savoirs et de compétences mobilisables dans l’acquisition des apprentissages fondamentaux. C’est pourquoi l’évaluation des acquis des élèves et la communication d’informations claires aux parents concernés (...)
En savoir plus
La mallette du remplaçant
Des références, des outils, des situations d’apprentissage, à destination des remplaçants en maternelle. Ces ressources peuvent être également utiles pour les enseignants qui débutent en maternelle. – Téléchargez le diaporama de référence – Les fiches : 1 - Des astuces pour un retour au calme 2 - Découvrir la mascotte 3 - Construire le nombre avec des activités ritualisées 4 - Fabriquer un moulinet 5 - Création d’un abécédaire de la classe 6 - Je joue à des jeux de société avec mes élèves 7 - Les êtres vivants de la cour de récréation 8 - Réaliser un album à compter 9 - La boîte à mystère 10 - Des jeux graphiques 11 - Propositions d’activités autonomes 12 - Des activités en salle de jeu 13 - J’apporte un élevage en classe 14 - Mettons la table 15 - Autour d’un album 16 - Graphisme : la grille de l’école 17 - Manipulation de petit (...)
En savoir plus
0
5
10
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Autres auteurs
Bernard Disson
Christelle LAURENT
Clément Fontaine
Dabat-Aracil J-Jacques
François Leblanc
0
5