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Articles de cet auteur (73)
Démarche scientifique et découverte du vivant à la maternelle (Valérie Bary Soavy)
Lors de l’animation du Samedi 03 octobre 2015 au Lycée Marc Bloch de Val de Reuil, Madame Barry, maître de conférence à l’ESPE de Créteil, a proposé une démarche scientifique pour la découverte du vivant à l’école maternelle. Sa mise en œuvre est issue d’une expérimentation de terrain et repose sur 4 principes théoriques fondateurs : – Favoriser la compréhension du monde par l’installation d’un modèle de situation, l’appui sur les processus de synthèse et d’analyse, le développement de la compréhension lexicale et la mise en place d’inférences ; – Développer l’expérience scientifique par l’expérimentation et l’expérienciation en partant d’une question de recherche et en passant par le corps ; – Construire une pensée symbolique en mettant l’accent sur le faire semblant par incarnation des personnages (humains ou non), la mise en évidence des analogies (...)
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Des progressions et programmations
Programmes
Progressions
Des éléments d’aide à l’élaboration de progressions et de programmations issus les documents d’accompagnement .
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Apprentissage et inhibition
Les articles suivants font le point sur les avancées de la science en termes de développement cognitif de l’enfant de maternelle. Les études menées par Olivier Houdé, professeur à l’Université de Paris Descartes, dévoilent comment l’inhibition permet de progresser, et bousculent certains postulats chers à Piaget. Il a constaté, grâce à l’imagerie cérébrale, que lors de l’acquisition d’une nouvelle stratégie cognitive, il devait y avoir inhibition de l’ancienne. Le modèle théorique d’Olivier Houdé, propose d’envisager ce développement cognitif comme « des vagues qui se chevauchent ». « Selon cette métaphore, chaque stratégie cognitive est à l’image d’une vague qui approche d’un rivage, avec plusieurs vagues, ou façons de résoudre le problème, susceptibles de se chevaucher à tout moment et donc d’entrer en compétition. Avec l’expérience et selon les situations, l’enfant apprend à (...)
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Geste d’écriture
Langage
Suite à la conférence de Madame Danièle Dumont du 30 septembre 2015 au Lycée A.Briand, voici les liens vers des articles, documents, outils et des informations présentés : – le système de d’écriture http://legestedecriture.fr/le-systeme-decriture-fonctionnement-global/ – le processus de formation des lettres http://legestedecriture.fr/le-programme-2014-pour-lecole-maternelle-les-formes-de-base-et-leurs-derivees/ – une idée de mise en pratique directe au CP http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/ – le tableau de modélisation de l’apprentissage de l’écriture http://legestedecriture.fr/?s=la+mod%C3%A9lisation – le fonctionnement du tableau de modélisation http://legestedecriture.fr/comment-fonctionne-la-modelisation/ – la verbalisation http://legestedecriture.fr/oraliser-verbaliser-nommer/ – la montée des difficultés (...)
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Rythmes scolaires et rythmes de l’enfant
Les documents fournis dans cette rubrique ont pour objectif d’aider les équipes à la mise en place éclairée d’emploi du temps en lien avec les nouveaux rythmes scolaires et les rythmes de l’enfant.
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Apprentissage et inhibition
Les articles suivants font le point sur les avancées de la science en termes de développement cognitif de l’enfant de maternelle. Les études menées par Olivier Houdé, professeur à l’Université de Paris Descartes, dévoilent comment l’inhibition permet de progresser, et bousculent certains postulats chers à Piaget. Il a constaté, grâce à l’imagerie cérébrale, que lors de l’acquisition d’une nouvelle stratégie cognitive, il devait y avoir inhibition de l’ancienne. Le modèle théorique d’Olivier Houdé, propose d’envisager ce développement cognitif comme « des vagues qui se chevauchent ». « Selon cette métaphore, chaque stratégie cognitive est à l’image d’une vague qui approche d’un rivage, avec plusieurs vagues, ou façons de résoudre le problème, susceptibles de se chevaucher à tout moment et donc d’entrer en compétition. Avec l’expérience et selon les situations, l’enfant apprend à (...)
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Démarche scientifique et découverte du vivant à la maternelle (Valérie Bary Soavy)
Lors de l’animation du Samedi 03 octobre 2015 au Lycée Marc Bloch de Val de Reuil, Madame Barry, maître de conférence à l’ESPE de Créteil, a proposé une démarche scientifique pour la découverte du vivant à l’école maternelle. Sa mise en œuvre est issue d’une expérimentation de terrain et repose sur 4 principes théoriques fondateurs : – Favoriser la compréhension du monde par l’installation d’un modèle de situation, l’appui sur les processus de synthèse et d’analyse, le développement de la compréhension lexicale et la mise en place d’inférences ; – Développer l’expérience scientifique par l’expérimentation et l’expérienciation en partant d’une question de recherche et en passant par le corps ; – Construire une pensée symbolique en mettant l’accent sur le faire semblant par incarnation des personnages (humains ou non), la mise en évidence des analogies (...)
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Geste d’écriture
Langage
Suite à la conférence de Madame Danièle Dumont du 30 septembre 2015 au Lycée A.Briand, voici les liens vers des articles, documents, outils et des informations présentés : – le système de d’écriture http://legestedecriture.fr/le-systeme-decriture-fonctionnement-global/ – le processus de formation des lettres http://legestedecriture.fr/le-programme-2014-pour-lecole-maternelle-les-formes-de-base-et-leurs-derivees/ – une idée de mise en pratique directe au CP http://legestedecriture.fr/comment-commencer-en-cp-avec-des-enfants-deja-en-difficulte/ – le tableau de modélisation de l’apprentissage de l’écriture http://legestedecriture.fr/?s=la+mod%C3%A9lisation – le fonctionnement du tableau de modélisation http://legestedecriture.fr/comment-fonctionne-la-modelisation/ – la verbalisation http://legestedecriture.fr/oraliser-verbaliser-nommer/ – la montée des difficultés (...)
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Des progressions et programmations
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Des éléments d’aide à l’élaboration de progressions et de programmations issus les documents d’accompagnement .
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Rythmes scolaires et rythmes de l’enfant
Les documents fournis dans cette rubrique ont pour objectif d’aider les équipes à la mise en place éclairée d’emploi du temps en lien avec les nouveaux rythmes scolaires et les rythmes de l’enfant.
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