Bernard Disson - Site départemental Maternelle 27
Accueil
Circonscription préélémentaire
Circonscription préélémentaire
Vous retrouverez les informations concernant la circonscription préélémentaire de l'Eure.
Evènements
La circonscription préélémentaire de l’Eure
Le groupe Maternelle 27
Direction
Enseignement
Enseignement
Apprentissages pour chaque domaine
Enseigner
en maternelle
Enseigner
en TPS
Rythme de l’élève
Emploi du temps
Observer
Evaluer
Evaluation départementale GS
Remédiations évaluation départementale GS
Ressources
Les projets
"décollent"
Petits défis
au quotidien
30’ Activités physiques quotidiennes - cycle 1
Calendriers
Activités ritualisées
Eure en maths
Se repérer
dans le temps
Aménager
les espaces
PédaGO !
Laïcité
Numérique
Formation
Familles
Familles
Accueil des enfants et des parents
La relation
Ecole/Famille(s)
Partenariats
Partenariats
AGEEM
La quinzaine des maternelles
CAF
MGEN
Normandie pédiatrie
OCCE
PMI
USEP
Publications
Publications
Magazines
Toutes nos publications
Inclusion
Inclusion
Accueillir un enfant différent
Livret de parcours inclusif (LPI)
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Bernard Disson
Bernard Disson
Articles de cet auteur (74)
Les élevages en maternelle
. . . Éléments des programmes et attendus de fin de cycle • Découvrir le monde du vivant : L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc. • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Réglementation (...)
En savoir plus
Défi N°2 : C’est décidé, je mets en place une frise de la journée !
Explorer le monde
Rituels
Mettre en œuvre de nouvelles pratiques est souvent difficile. C’est pourquoi nous vous proposons au travers de cette nouvelle rubrique "Petits défis au quotidien", un coup de pouce. Pour ce second défi au quotidien, nous vous proposons une démarche pour mettre en place une frise de la journée. Si vous souhaitez recevoir des ressources complémentaires, contactez-nous
En savoir plus
Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves
Pour apprécier les progrès des enfants, sans que le temps de l’évaluation n’empiète sur celui qui est consacré aux apprentissages, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires et variées. (programmes 2015) Si vous souhaitez recevoir des ressources complémentaires, contactez-nous A lire aussi
En savoir plus
Grille d’observation
"Univers sonores, repères d’observation" .... – Pour en savoir plus - Grilles d’observation / évaluation
En savoir plus
Animation : De l’observation spontanée à l’évaluation
Carnet de suivi
Education bienveillante
Observer
Retrouvez les documents de l’animation pédagogique "De l’observation spontanée à l’évaluation" dans la rubrique "Observer / Évaluer : – http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article265
En savoir plus
Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves
Pour apprécier les progrès des enfants, sans que le temps de l’évaluation n’empiète sur celui qui est consacré aux apprentissages, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires et variées. (programmes 2015) Si vous souhaitez recevoir des ressources complémentaires, contactez-nous A lire aussi
En savoir plus
Les élevages en maternelle
. . . Éléments des programmes et attendus de fin de cycle • Découvrir le monde du vivant : L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc. • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Réglementation (...)
En savoir plus
Grille d’observation
"Univers sonores, repères d’observation" .... – Pour en savoir plus - Grilles d’observation / évaluation
En savoir plus
Défi N°2 : C’est décidé, je mets en place une frise de la journée !
Explorer le monde
Rituels
Mettre en œuvre de nouvelles pratiques est souvent difficile. C’est pourquoi nous vous proposons au travers de cette nouvelle rubrique "Petits défis au quotidien", un coup de pouce. Pour ce second défi au quotidien, nous vous proposons une démarche pour mettre en place une frise de la journée. Si vous souhaitez recevoir des ressources complémentaires, contactez-nous
En savoir plus
Animation : De l’observation spontanée à l’évaluation
Carnet de suivi
Education bienveillante
Observer
Retrouvez les documents de l’animation pédagogique "De l’observation spontanée à l’évaluation" dans la rubrique "Observer / Évaluer : – http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article265
En savoir plus
...
45
50
55
60
...
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Autres auteurs
Christelle LAURENT
Clément Fontaine
Dabat-Aracil J-Jacques
destasn
François Leblanc
0
5