Dabat-Aracil J-Jacques - Site départemental Maternelle 27
Accueil
Circonscription préélémentaire
Circonscription préélémentaire
Vous retrouverez les informations concernant la circonscription préélémentaire de l'Eure.
Evènements
La circonscription préélémentaire de l’Eure
Le groupe Maternelle 27
Direction
Enseignement
Enseignement
Apprentissages pour chaque domaine
Enseigner
en maternelle
Enseigner
en TPS
Rythme de l’élève
Emploi du temps
Observer
Evaluer
Evaluation départementale GS
Remédiations évaluation départementale GS
Ressources
Les projets
"décollent"
Petits défis
au quotidien
30’ Activités physiques quotidiennes - cycle 1
Calendriers
Activités ritualisées
Eure en maths
Se repérer
dans le temps
Aménager
les espaces
PédaGO !
Laïcité
Numérique
Formation
Familles
Familles
Accueil des enfants et des parents
La relation
Ecole/Famille(s)
Partenariats
Partenariats
AGEEM
La quinzaine des maternelles
CAF
MGEN
Normandie pédiatrie
OCCE
PMI
USEP
Publications
Publications
Magazines
Toutes nos publications
Inclusion
Inclusion
Accueillir un enfant différent
Livret de parcours inclusif (LPI)
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Dabat-Aracil J-Jacques
Dabat-Aracil J-Jacques
Articles de cet auteur (73)
Du graphisme à l’écriture
Ecrire
Suite à l’intervention de Nathalie Destas (PEMF Verneuil sur Avre) et Sandra Dangoisse (PEMF Mousseaux-Neuville) lors de l’animation " Graphisme et écriture à la maternelle", vous trouverez dans cette rubrique des éléments théoriques, pédagogiques et didactiques d’une mise en œuvre dans la classe.
En savoir plus
Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves
Carnet de suivi
Concrètement, comment réaliser une observation suivie des élèves : méthode et outils.
En savoir plus
N°35 : Les tâches complexes à la loupe
Tâche
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des « tâches complexes » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier des Cahiers Pédagogiques pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents. Cahiers pédagogiques N° 541 – Décembre 2017- Les tâches complexes à la loupe Coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
En savoir plus
N°34 : Petite enfance et Numérique
Psychologue clinicienne, Vanessa Lalo, spécialiste dans les jeux vidéo, évoque dans sa conférence les usages numériques et leurs impacts (thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques) sur la Petite Enfance. En tant que professionnels, nous devons nous interroger sur ces nouvelles pratiques, ces nouveaux apports : peut-on trouver un juste milieu dans leurs appréhensions ? http://reseau.tic85.fr/conference-vanessa-lalo
En savoir plus
Grilles d’observation/évaluation
Education bienveillante
Enseigner
Observer
Cher(e) collègue nous vous proposons des grilles d’observation et d’évaluation qui reprennent de manière exhaustive les compétences à développer pendant le parcours de la maternelle. Nous mettons à votre disposition des exemples de grilles d’observation de l’élève en activité. Elles sont au format Word afin de les adapter à votre pratique. Avec ces outils, vous pourrez, pour chaque domaine, sélectionner et hiérarchiser les compétences travaillées lors de vos séances et séquences. Vous noterez ainsi, à la fois les progrès de chacun et l’avancée du groupe classe. Nous vous conseillons de coller derrière chaque grille la page correspondante tirée de la grille des attendus de fin de maternelle et présentant de manière littérale la compétence associée à chaque sigle. .............. Mathématiques repères d’observation N° 743 - docDétails Apprendre à vivre ensemble repères (...)
En savoir plus
N°35 : Les tâches complexes à la loupe
Tâche
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des « tâches complexes » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier des Cahiers Pédagogiques pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents. Cahiers pédagogiques N° 541 – Décembre 2017- Les tâches complexes à la loupe Coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
En savoir plus
Du graphisme à l’écriture
Ecrire
Suite à l’intervention de Nathalie Destas (PEMF Verneuil sur Avre) et Sandra Dangoisse (PEMF Mousseaux-Neuville) lors de l’animation " Graphisme et écriture à la maternelle", vous trouverez dans cette rubrique des éléments théoriques, pédagogiques et didactiques d’une mise en œuvre dans la classe.
En savoir plus
N°34 : Petite enfance et Numérique
Psychologue clinicienne, Vanessa Lalo, spécialiste dans les jeux vidéo, évoque dans sa conférence les usages numériques et leurs impacts (thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques) sur la Petite Enfance. En tant que professionnels, nous devons nous interroger sur ces nouvelles pratiques, ces nouveaux apports : peut-on trouver un juste milieu dans leurs appréhensions ? http://reseau.tic85.fr/conference-vanessa-lalo
En savoir plus
Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves
Carnet de suivi
Concrètement, comment réaliser une observation suivie des élèves : méthode et outils.
En savoir plus
Grilles d’observation/évaluation
Education bienveillante
Enseigner
Observer
Cher(e) collègue nous vous proposons des grilles d’observation et d’évaluation qui reprennent de manière exhaustive les compétences à développer pendant le parcours de la maternelle. Nous mettons à votre disposition des exemples de grilles d’observation de l’élève en activité. Elles sont au format Word afin de les adapter à votre pratique. Avec ces outils, vous pourrez, pour chaque domaine, sélectionner et hiérarchiser les compétences travaillées lors de vos séances et séquences. Vous noterez ainsi, à la fois les progrès de chacun et l’avancée du groupe classe. Nous vous conseillons de coller derrière chaque grille la page correspondante tirée de la grille des attendus de fin de maternelle et présentant de manière littérale la compétence associée à chaque sigle. .............. Mathématiques repères d’observation N° 743 - docDétails Apprendre à vivre ensemble repères (...)
En savoir plus
0
5
10
15
...
Envoyer un message
Veuillez laisser ce champ vide :
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Autres auteurs
Bernard Disson
Christelle LAURENT
Clément Fontaine
destasn
François Leblanc
0
5